L'ascenseur a été inauguré en décembre 2012 et offre une alternative pratique pour les milliers de touristes qui débarquent au terminal de La Valette et désirent se rendre en ville pour visiter les magasins, restaurants églises et musées.
Malte avait besoin d'un lien entre la ville haute et le port touristique de La Valette, où les bateaux de croisière sont à quai. Il fallait contrôler le flux des touristes qui viennent du monde entier pour visiter le centre historique et les Jardins Barrakka.
Pour répondre aux exigences de la ville de La Valette, on a développé un projet d'ingegneurie coordonné par la firme maltaise Mekanika, spécialiste du system engineering. Ce qui a permis d'installer deux ascenseurs imposants liés à un système de contrôle des accès capable de gérer le flux des touristes qui se dirigent vers la ville haute. Came a été choisie par Mekanika pour mettre au point le système de contrôle des accès et pour le relier à des distributeurs automatiques de tickets, évitant d'embaucher du personnel pour effectuer cette mansion. Le lien entre le port et les Jardins Barrakka a été réalisé avec 2 ascenseurs Kone d'une hauteur de 58 m., qui peuvent transporter chacun jusqu'à 21 personnes, et qui effectuent en 25 secondes la remontée de la tour de 65 m qui les abrite.
Le système de contrôle des accès mis au point par Came, comprend : 11 portillons d'accès Twister équipés d'un lecteur de code barre pour le balayage des billets, 2 caisses automatiques PS One pour l'émission des tickets. 3 portillons d'accès pour personnes à mobilité réduite. Aux moments de pointe jusqu'à 2.000 touristes par heure passent par le système de contrôle des accès Came.