Pour répondre aux exigences des bâtiments les plus prestigieux des métropoles mondiales comme les grands immeubles, les contextes résidentiels multiples et les ensembles de bureaux, CAME introduit sur le marché XVP, le nouveau poste externe vidéophonique IP360 qui combine une technologie de pointe au design exclusif et typique italien.
XVP est le premier poste externe haut de gamme avec une surface complètement en verre trempé à être introduit sur le marché. Il est doté d’un écran tactile de 7 pouces et de la technologie optical bonding qui garantit la réduction des reflets de lumière, l’élimination de la buée, une sensibilité exceptionnelle, une solidité supérieure ainsi qu’une résistance optimale aux températures extrêmes ; en effet, ses composants lui garantissent de pouvoir être installé même dans des environnements avec des températures variant entre -40°C et +50°C. Son design élégant et raffiné cache un cœur coriace et fiable, garanti par les certifications de résistance aux chocs (IK 08) et à la pénétration de fluides et de poussières (IP 55). La technologie IP permet d’accéder au système et de le gérer même à distance, pour un contrôle total 24 heures sur 24.
L’interface est hautement personnalisable afin de satisfaire toutes les exigences spécifiques, une fonctionnalité qui s’avère très utile autant pour les propriétés résidentielles privées que pour les espaces avec bureaux. En effet, il est possible de personnaliser la page d’accueil et l’écran de veille pour faire des économies d’énergie et utiliser des images, des logos et des messages de bienvenue ou toute autre information (horaires, informations d’urgence, directions). Un éclairage circulaire composé de 30 LED placées autour de la caméra – haute définition avec une résolution de 1,3 MP – permet d’éclairer clairement la personne ou l’objet la nuit ou dans des conditions de mauvaise visibilité (comme en cas de brouillard) et fait également office de lumière d’accueil lorsque le panneau est en veille. Quant à lui, le capteur de proximité détecte les présences à environ 1 mètre et active immédiatement le menu de XVP. La caméra a un large champ de vision permettant de capturer des personnes et des objets en dehors du rayon d’action normal, identifiant ainsi même les enfants et les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, en faisant office de dispositif de vidéosurveillance, il permet de visualiser les images en streaming multimédia 24h/24, 7 jours sur 7, avec la possibilité de les enregistrer à travers des systèmes CCTV ou des logiciels de gestion de tiers.
Le système audiovisuel du nouveau XVP a été développé en portant également une attention particulière aux personnes malvoyantes ou malentendantes : la synthèse vocale intégrée articule les informations essentielles et est disponible en 12 langues, les pictogrammes affichés à l’écran sont reconnaissables de façon universelle et le système intégré à induction magnétique transmet le son afin qu’il puisse être perçu même par les personnes portant un appareil auditif. Les appels vers le poste interne peuvent être gérés par la liste de contacts classique ou par des options personnalisables : pour les bâtiments plus complexes et plus grands, il est possible de les afficher en groupes (subdivision d’une liste de postes internes selon les étages ou autres spécificités) ou en blocs avec code d’appel (affichage d’un clavier virtuel où l’on peut entrer un code alphanumérique), tandis que pour les bâtiments aux dimensions plus réduites, on dispose de l’option boutons virtuels qui permet de générer un clavier avec des boutons d’appel physiques. La personnalisation est complétée par la possibilité d’insérer une carte interactive avec l’itinéraire vers l’intérieur sélectionné et la fonction de conciergerie qui permet au visiteur de communiquer avec le portier, lui fournissant une assistance en temps réel.
Enfin, la fonction de contrôle d’accès est bien présente : le panneau est en effet équipé d’un boîtier permettant d’insérer un lecteur RFID pour les cartes d’identification par radiofréquence, qu’il soit de CAME ou de tiers, pour une intégration plus facile avec les systèmes de contrôle d’accès. Par ailleurs, l’app « AutomationBT » de CAME pour les smartphones Android et iOS permet aux visiteurs d’accéder sans l’utilisation de cartes, de transpondeurs ou de codes d’accès, et sans devoir non plus sortir le téléphone de sa poche, conférant ainsi un accès automatique et sans contact grâce à la technologie Bluetooth.